Un nouveau projet: Les reines de la route

Wilhelmine (1890-1948), Reine des Pays Bas, baptisée « La petite reine » est l’une des pionnières du cyclisme. C’est ainsi que la bicyclette prendra ce surnom de « petite reine » : le titre de ce projet de portraits est un clin d’oeil à cette Reine, mais aussi à toutes celles qui nous ont précédées pour rendre le vélo accessible aux femmes.

Parmi ces femmes qui nous inspirent, nous souhaitons remercier le collectif les Dérailleuses de nous offrir cet espace pour mettre en œuvre ce projet.

Les reines de la route
Carte postale de Ravy Illustration

L’idée est de mettre en avant des femmes* cyclistes qui nous inspirent. Il s’agit de publier des courts portraits sans prétention d’exhaustivité, ni d’études sociologiques, mais peut-être de mieux comprendre les enjeux reliés à la pratique du vélo et la place qu’on occupe dans la société. À la manière d’un micro-trottoir, nous sommes allé.es à leur rencontre dans les rues et les pistes cyclables de Montréal et d’ailleurs. Parfois aussi, nous avons choisi d’interroger des personnes de notre entourage.

À partir de trois questions posées à chacune des participant.es, on était curieuse de connaître le vécu, positif et négatif, des femmes cyclistes.

(Si ces portraits vous interpellent et que vous souhaitez témoigner, contactez-nous pour qu’on puisse prendre RV)

Laetitia, Marianne et Daisy
Laetitia, Marianne et Daisy

 

* femmes** et personnes non binaires

** femmes cis et trans